Search
  • Alexandra de Lightness Home

Comment le désencombrement peut vous révéler !

Updated: Jul 27, 2021




J'ai compris que mon intérieur débordait en posant les yeux tout autour de moi. Ces deux commodes pleines dans le salon que je n'ouvrais jamais ou même celle du bureau, sans parler de tout ce qui a élu domicile sur le dessus de chaque commode. Et tout ce qui est entassé dans un coin de la chambre ou dans les placards au fond de chaque étagère.


À cet instant, j'ai pris conscience de tous ces objets endormis qui m'entourent et ne m'apportent absolument rien sauf le devoir de les entretenir, de les dépoussiérer ou d'essayer de les ranger encore et encore.



Ma première action a été de vider chaque tiroir et de trier chaque objet qui s'y trouvait en 4 catégories :

- à garder

- à donner

- à vendre

- à jeter



C'est à cet instant que le travail se corse !


Comment être sûr de ne pas jeter quelque chose qui pourrait nous être utile plus tard, mais quand on ne sait pas, un jour c'est sûr ! Le plus difficile des objets à trier est celui que l'on nomme le "au cas où" ! Ce fameux objet dont on ne prononcera pas le nom, est le plus récalcitrant.


Pourquoi ? Parce qu'il va vous persuader que si vous l'avez gardé toutes ces années c'est parce qu'un jour vous aurez besoin de lui, là bientôt.

"- mais si le moment va arriver sois patient !"



Il vous faudra beaucoup de persévérance pour arriver au bout de ce premier tri mais vous y arriverez et votre esprit sera enfin libéré du poids de vos objets.


Une fois ce tri fait, il faut faire sortir tout ce dont vous ne voulez plus. Pour cette étape vous avez plusieurs solutions :

- vendre sur vinted / le boncoin / marketplace

- donner associations / recycleries / Geev / amis

- jeter ce qui n'est plus utilisable en déchetterie



Je ne vais pas vous cacher que donner vos objets sera beaucoup plus rapide que de les vendre. Et les donner vous apportera un sentiment de satisfaction d'aider sans rien attendre en retour.


Si vous avez le temps et la place de stocker sans pour autant vous envahir, vendez vos affaires mais donnez vous une date butoir à laquelle les affaires restantes seront données ou jetées.

Si vous avez besoin d'argent pour un projet c'est le moment !


Chez moi j'ai mis 6 mois à vendre 3 commodes, 2 tours dvd et tout un tas d'affaires en tout genre... avec l'argent j'ai pu payer en partie ma formation de Home Organiser. Tout ce qui restait se trouvait dans une grosse caisse que j'ai déposé à la recyclerie près de chez moi.

Ça va bientôt faire 1 an que j'ai fait ce gros travail de désencombrement et pour l'instant aucun des objets qui sont sortis de la maison ne nous manque !


À présent avant de faire un achat nous prenons le temps de la réflexion :

- où allons nous le mettre ?

- peut on le trouver d'occasion ?

- en avons nous vraiment besoin ?

Il nous arrive même d'attendre quelques semaines avant de faire l'achat, juste pour être sûr !



Faire de la place dans votre intérieur libèrera votre esprit









15 views0 comments

Recent Posts

See All