Search
  • Alexandra de Lightness Home

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?



Vous aussi vous entendez cette phrase tous les jours ? Vous manquez d'idées et d'organisation ? Alors vous êtes au bon endroit !


Deux options se sont offertes à nous :

- le batchcooking

- les menus de la semaine


Le batchcooking ne m'a pas du tout plu. Passer plusieurs heures en cuisine et faire plusieurs recettes en même temps, BOF BOF BOF !

Les menus de la semaine, le concept m'a plus séduit mais il me manquait encore un petit truc pour être au top.


À la maison nous avons adoptés pour les menus de la semaine avec une petite touche de bachtcooking ! Et depuis, bonjour gain de temps et économies ! Fini le gaspillage et les achats en doublons !



  1. On prend 5 minutes en familles tous les débuts de mois pour choisir les recettes que l'on a envie de manger (chez nous, on recherche sur l'application Cookéo ou des recettes faciles, comme pas plus de 5 ingrédients par exemple). On choisit entre 15 et 20 recettes que l'on note sur une liste.

  2. Le samedi étant le jour des courses, tous les vendredis soir on choisit 4 ou 5 recettes de cette liste. Et nous faisons la liste des courses en fonction des recettes choisis et de ce qu'il nous reste dans les placards et le congélateur.

  3. Le retour de courses : on épluche et coupe tous les légumes que nous allons répartir dans des sachets. Un sachet contient la quantité de légumes nécessaire pour chaque une recette.

  4. Le jour de la préparation de ma recette, je sors mon sachet et rajoute la viande ou les féculents manquant. On essaie de faire de grosses quantités pour avoir des restes pour les repas au bureau ou pour le lendemain midi.

Depuis que nous avons cette organisation, nous ne gaspillons plus de légumes et on en mange plus par la même occasion ! Avant les légumes trainaient au fond du bac et finissaient par pourrir. Bonjour le gaspillage !


D'éplucher et couper les légumes en avance permet également de gagner du temps au moment de préparer le repas. Et puis le faire tous ensemble au retour de courses permet de discuter aussi !


Donc pour résumer :

- liste de recettes

- courses en fonction des recettes

- préparations des légumes au retour de courses et mise en sachet

- cuisine des recettes le jour J


Ce qu'il faut retenir, c'est de trouver votre fonctionnement à vous ! Testez, expérimentez !



À vos fourneaux !



9 views0 comments