Search
  • Alexandra de Lightness Home


Pourquoi cette partie est la plus effrayante ? Est-ce qu'ils vont nous juger ?

Nous prendre pour des fous ou nous prendre au sérieux ?


Pour connaitre les réponses à toutes ces questions, il faudra vous jeter à l'eau. Osez dire ce que vous pensez et montrez qui vous êtes ! Vous et les personnes qui composent votre foyer, êtes les seuls à décider de ce qui rentre et sort de la maison. Cette décision n'appartient pas à vos familles ou vos amis !!!


Pourquoi est-il important de prévenir son entourage de sa démarche de désencombrer sa maison ? Pour la simple et bonne raison que si vous ne les prévenez pas, ils continueront de vous donner des objets dont eux-mêmes ne veulent plus. Certes ils pensent bien faire, vous aider ou vous dépanner....


Je sais que vous soupirez intérieurement derrière un joli sourire de façade quand on vous donne quelque chose que vous n'avez pas demandé !


D'ailleurs sur le trajet du retour vous avez une discussion intérieure avec vous même :

  • Mais qu'est-ce que je vais en faire ?

  • Où est-ce que je vais le ranger ?

  • Si je m'en débarrasse je vais la vexer!

  • Je le garde quelques temps histoire que l'on voit que je m'en sers et après je le jette !

  • Pourquoi c'est à moi que l'on donne toujours ce que les autres ne veulent pas ?

  • J'aurais dû lui dire non !


Vous avez le droit de leur dire que vous êtes en pleine prise de conscience de votre surconsommation et que ce n'est pas ce que vous voulez transmettre vos enfants.

- Dites-leur ce que vous ressentez.

- Que cet objet n'est pas à votre goût.

- Que vous n'en avez pas besoin ou pas la place.




Le monde ne va s'écrouler parce que nous avons refusé un objet ! Notre famille ou nos amis ne vont pas nous tourner le dos parce que nous avons refusé de prendre ce qu'ils nous proposaient (la vielle horloge de l'arrière-grand-mère qui ne va pas du tout avec votre déco ou les anciens jouets des enfants de Fred et Laure).


Et s'ils le font ... bah tant pis ! Vous n'allez pas vous rendre malade pour que la personne se sente bien !!


gif

On arrête de culpabiliser !



Vous savez pourquoi ? Parce que vous avez le droit aussi de vous sentir bien et aligné avec vos envies et valeurs !

Est-ce que vous, vous vous vexez quand la personne refuse de prendre ce que vous donnez ? Non ! Et pourquoi ? Parce que vous respectez ses choix.


C'est le moment d'être égoïste et de penser à vous.


Il est temps de vous affirmer !



6 views0 comments
  • Alexandra de Lightness Home

Updated: Sep 10, 2021



Est-ce que ça vous est déjà arrivé de dépenser sans compter, comme ça, sur un coup de colère ou de tristesse ? Ou une autre émotion, une déception ou un sentiment d'injustice ? Vous savez, ce moment où vous acheter n'importe quoi ou vous vous mettez à collectionner des trucs qui vous prennent seulement de la place dans vos intérieurs et qui vous ont coûter cher ! Non, ne faites pas le calcul, vous vous ferez du mal pour rien ! D'ailleurs certains font pareil avec la nourriture, soit ils font des réserves soit ils mangent de façon démesurés et incontrôlés. Mais c'est plus fort qu'eux, ils n'arrivent pas à lutter.


C'est le résultat de vouloir à tout prix combler un vide à l'intérieur de soi, que nous ne voulons pas comprendre ou qu'on ne veut pas regarder en face. Nous sommes doués pour éviter de se retrouver face à nous-même et d'avouer nos moments de faiblesses.


Moi oui, et pas qu'une fois ! Je vais vous donner quelques exemples de mes compensations et le pourquoi du comment :


- Il y a 8 ans, pour combler un sentiment de solitude et de culpabilité, j'ai fait de nombreux achats compulsifs en pensant que c'était la solution à mes problèmes.


J'avais une collection de DVD et de CD impressionnante, j'achetais tous les DVD des séries que je trouvais et tous les CD de bande original de film ! Et comme ma collection grandissait, j'ai dû acheter des meubles pour les ranger. Je ne mettais rendu compte de rien, j'étais bien entourée avec tous ces objets.


Et puis j'ai rencontré mon mari, il m'a avoué se sentir étouffé dans mon appartement ! Il m'a dit "Tu te rends compte devant chaque mur se trouvent plusieurs meubles imposants et ils sont remplis à ras bord".

Pourtant tout était bien ranger rien ne trainait. Bah oui, j'ai toujours détesté le désordre !

Mais c'est là que j'ai ouvert les yeux et que j'ai compris que ces objets ne m'apportaient rien, sauf d'essayer de combler un manque. Je venais de passer 3 ans seule avec mon petit garçon et il est vrai que ces objets me réconfortaient. Pour voir ma famille il fallait compter 1h30 aller-retour, je n'avais que mon fils et mon travail. J'avais bien des amis autour de moi mais quand on se retrouve seule chez soi et loin de sa ville natale, le sentiment de solitude est d'autant plus fort. Donc j'avoue que mes séries me tenaient bien compagnie les soirs ou les week-ends.



- Il y a moins d'un an, j'ai eu un différend avec une personne qui comptait beaucoup pour moi. La rupture de notre relation a été très douloureuse, mais cette fois ce ne sont pas les achats qui essayaient de me soulager. Cette fois, mon corps a comblé le manque en formant une carapace autour de lui, en moins d'un an, j'affiche + 17kg de plus sur la balance.


Je n'arrive toujours pas à accepter cette rupture et mon corps me le fait comprendre à sa manière. J'essaie encore de combler un manque et de me protéger, le chemin sera sans doute plus long parce que là il n'est pas question d'objets à sortir tout simplement de son intérieur mais de sortir cette blessure de mon intérieur !



Mais je l'ai compris à présent et j'accepte un peu mieux les sentiments qui se présentent à moi. Je n'achète plus pour combler ! Maintenant je dois travailler sur moi et mon bien-être ! Et est-ce que cet article ne fera pas office de thérapie pour m'aider à laisser sortir ce qui m'a rempli ?


On peut penser que le Home Organiser est juste là pour ranger votre intérieur mais ça va bien plus loin que ça !




12 views0 comments
  • Alexandra de Lightness Home


Vous aussi vous entendez cette phrase tous les jours ? Vous manquez d'idées et d'organisation ? Alors vous êtes au bon endroit !


Deux options se sont offertes à nous :

- le batchcooking

- les menus de la semaine


Le batchcooking ne m'a pas du tout plu. Passer plusieurs heures en cuisine et faire plusieurs recettes en même temps, BOF BOF BOF !

Les menus de la semaine, le concept m'a plus séduit mais il me manquait encore un petit truc pour être au top.


À la maison nous avons adoptés pour les menus de la semaine avec une petite touche de bachtcooking ! Et depuis, bonjour gain de temps et économies ! Fini le gaspillage et les achats en doublons !



  1. On prend 5 minutes en familles tous les débuts de mois pour choisir les recettes que l'on a envie de manger (chez nous, on recherche sur l'application Cookéo ou des recettes faciles, comme pas plus de 5 ingrédients par exemple). On choisit entre 15 et 20 recettes que l'on note sur une liste.

  2. Le samedi étant le jour des courses, tous les vendredis soir on choisit 4 ou 5 recettes de cette liste. Et nous faisons la liste des courses en fonction des recettes choisis et de ce qu'il nous reste dans les placards et le congélateur.

  3. Le retour de courses : on épluche et coupe tous les légumes que nous allons répartir dans des sachets. Un sachet contient la quantité de légumes nécessaire pour chaque une recette.

  4. Le jour de la préparation de ma recette, je sors mon sachet et rajoute la viande ou les féculents manquant. On essaie de faire de grosses quantités pour avoir des restes pour les repas au bureau ou pour le lendemain midi.

Depuis que nous avons cette organisation, nous ne gaspillons plus de légumes et on en mange plus par la même occasion ! Avant les légumes trainaient au fond du bac et finissaient par pourrir. Bonjour le gaspillage !


D'éplucher et couper les légumes en avance permet également de gagner du temps au moment de préparer le repas. Et puis le faire tous ensemble au retour de courses permet de discuter aussi !


Donc pour résumer :

- liste de recettes

- courses en fonction des recettes

- préparations des légumes au retour de courses et mise en sachet

- cuisine des recettes le jour J


Ce qu'il faut retenir, c'est de trouver votre fonctionnement à vous ! Testez, expérimentez !



À vos fourneaux !



7 views0 comments
1
2